NOTRE RÔLE

Nous avons fondé Peak Advisory pour vous accompagner dans la formulation, l’implémentation et le suivi de solutions pragmatiques et innovantes, permettant de faciliter vos prises de décisions, de sécuriser vos opérations, de soutenir et développer votre visibilité, et d’apporter de la transparence dans le fonctionnement de votre organisation.

GOUVERNANCE
D'ENTREPRISE

Ce département est animé et dirigé par Alexandre Thévoz, expert-comptable diplômé. Ayant acquis une large expérience de plus de 15 ans en tant qu’auditeur et responsable financier dans différents secteurs d’activités, il apporte également son expérience du terrain obtenue au travers de mandats d’administrateurs indépendants.

Il appréhende les défis de votre organisation et propose des solutions qui permettent de clarifier les rôles et responsabilités de chacun facilitant ainsi la prise de décisions stratégique. Il intervient également dans la phase de transmission dans le but de poser les bases de la pérennité de l’entreprise et de faciliter la communication des informations financières pertinentes.


ORGANISATION

  • Définition ou optimisation de votre structure juridique et organisationnelle
  • Définition de votre organigramme et délégation de compétences
  • Gestion des conflits d’intérêts
  • Organisation de votre Conseil d’administration et de ses Comités
  • Conception implémentation et suivi de votre système de contrôle interne (SCI)

RÈGLEMENT

  • Mise en place de votre règlement d’organisation selon disposition du Code des obligations
  • Accompagnement dans la définition de votre politique de rémunération et établissement des règlements y relatifs

COMMUNICATION INFORMATIONS FINANCIÈRES

  • Élaboration de tableaux de bord, choix d’indicateurs de la performance pertinents en adéquation avec votre stratégie,
  • Planification financière et budgets, business plans
  • Implémentation d’outils informatique (BI)
  • Reprise temporaire de la gestion managériale et financière

DOCUMENTATION FORMELLE

  • Préparation de la documentation formelle en conformité avec le droit des sociétés (CA ; AGO ; AGE)
  • Mandat d’administrateur indépendant. Si les conditions le permettent, les collaborateurs de Peak Advisory peuvent officier en tant qu’administrateurs indépendants pour un suivi proactif de vos activités.

GESTION DES
RISQUES

En lien direct avec la gouvernance de l’entreprise, le département gestion des risques est supervisé par Alexandre Thévoz, expert-comptable diplômé. Riche de son expérience d’analyse de risques et d’implémentation de système de contrôle interne acquise dans différents secteurs d’activités, il propose des solutions visant à sécuriser vos opérations, augmenter la confiance de vos partenaires et collaborateurs et d’entrevoir de nouvelles opportunités.


IDENTIFICATION

  • Accompagnement à l’identification des risques stratégiques, opérationnels, financiers et IT

ÉVALUATION

  • Évaluation des risques identifiés

GESTION

  • Définition de mesures pour atténuer les risques identifiés
  • Cartographie des risques et actions à mettre en œuvre

SYSTÈME DE CONTROLE INTERNE

  • Conception implémentation et suivi de votre système de contrôle interne (SCI)
  • Revue de l’environnement informatique
  • Certification ISAE 3402

Communication
Stratégique

Ce département de Peak Advisory est animé et dirigé par Nicolas Bohnet et Florian Dumont, spécialistes en communication, marketing et management. Reconnus pour leurs compétences et leurs expériences complémentaires dans des fonctions opérationnelles (Direction) et stratégiques (Conseils d’administration), ils sont à même de comprendre et d’appréhender vos enjeux de manière transversale.

35 ans d’expériences cumulées dans divers secteurs industriels (luxe, horlogerie, F&B et startups), ou au sein d’organisations à buts non-lucratifs (philanthropie, arts & culture), leur permettent de répondre à vos attentes de manière rapide, précise et efficace, en formulant des solutions à la fois concrètes et immédiatement applicables.


AUDITS ET ANALYSE DE PERFOMANCE

Analyse des processus et performances de vos fonctions marketing-communication

  • Objectifs, cibles, messages, canaux, moyens mis en œuvre et KPI
  • Adaptation au plan de développement commercial
  • Organisation et fonctionnement(s) interne(s)
  • Résultats vs. Objectifs

FORMULATION, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE

Conseil en marketing & communication

  • Formulation de stratégie de marque
  • Positionnement et messages clés
  • Segmentation de clientèle/publics
  • Stratégies et tactiques de communication
  • Plan de communication
  • Storytelling et marketing de contenu
  • Conseil en communication institutionnelle
  • Communication interne
  • Communication lors de la gestion du changement

COMMUNICATION DIGITALE & DÉVELOPPEMENTS WEB

Conseil et développements complets de solutions digitales

  • Stratégie digitale
  • Design et développement web
  • Stratégie réseaux sociaux et gestion de contenus

MANAGEMENT AD INTÉRIM

Nous pouvons au besoin intervenir en tant que managers intérimaires, dans le cadre de mandats accomplis au sein de votre organisation, afin de combler un poste provisoirement vacant ou en tant que renfort pour des projets à durée déterminée (e.g. phases de transition).

Audit &
Certification

Ce département est animé et dirigé par Sébastien Gianelli, expert-comptable diplômé. Après plusieurs années passées dans un cabinet international, il est reconnu pour son expertise dans le métier de l’audit. Ayant évolué dans des environnements et des secteurs très variés, à l’écoute de ses clients,  il est à même de comprendre rapidement vos risques et de proposer une approche d’audit ciblée et proportionnée à vos besoins. Il dispose également d’une expertise dans les certifications RJC, orientées sur la responsabilité sociétale des acteurs de l’industrie du luxe, ainsi que dans la lutte contre le blanchiment d’argent.


Révision des comptes et vérifications particulières

En tant qu’entreprise de révision, agréée par l’ASR (Autorité de surveillance en matière de révision), Peak Advisory réalise tout type de missions d’audit financier.

  • Mandats de révision au sens des articles 727ss du Code des obligations (contrôle ordinaire et contrôle restreint)
  • Mandats d’audit spécifiques (ex. : Audit de projet, Procédures d’audit convenues)
  • Audit des comptes de fondations et d’associations
  • Fondation d’entreprise
  • Augmentation, réduction de capital
  • Regroupement, scission et transformation d’entreprises au sens de la LFus

Audit LBA

  • Audit prudentiel auprès d’entreprises assujetties à la LBA, à la LSFin/LEFin

AUDIT INTERNE

Fort de l’expérience acquise par ses associés, Peak Advisory est une alternative souple à la fonction d’audit.

  • Accompagnement dans l’élaboration de votre plan d’audit interne
  • Réalisation des missions d’audit interne
  • Evaluation de l’efficacité de votre système de contrôle interne
  • Recherche et analyse de la fraude
  • Analyse de données (data analytics)
  • Évaluation de la conformité des informations communiquées aux stakeholders

CERTIFICATION RJC

Le Responsible Jewelry Council – RJC – a pour mission de certifier les bonnes pratiques des entreprises contribuant à la chaîne d’approvisionnement de l’or ou des diamants, de la mine jusqu’à la distribution. Peak Advisory intervient en tant qu’auditeur reconnu par le RJC. Demande d’agrément en cours.

  • Audit de certification au Code des Pratiques
  • Audit de certification à la Norme de la Chaîne de Traçabilité (Chain-of-Custody)