NOTRE RÔLE
Peak Advisory vous accompagne dans la formulation, l’implémentation et le suivi de solutions adaptées, permettant de faciliter vos prises de décisions, de sécuriser vos opérations, de soutenir et développer votre visibilité, et d’apporter de la transparence dans le fonctionnement de votre organisation.
NOS SERVICES
GOUVERNANCE & GESTION DES RISQUES D’ENTREPRISE
Organisation
Règlements et documentation formelle
Informations financières
Management de transition et mandats d’administrateur
Identification, évaluation et gestion des risques
Système de contrôle interne
COMMUNICATION STRATÉGIQUE
Audit et analyse de performance
Formulation, planification et mise en oeuvre
Communication digitale
Management de transition
AUDIT
Révision selon le droit des sociétés
Révisions particulières et attestations selon le droit des sociétés
Audit interne
Expertises judiciaires
FINANCE D’ENTREPRISE
Évaluation d’entreprise ou de marque
Achat, vente et restructuration d’entreprises
Planification budgétaire et calcul de rentabilité
Normes comptables &
reporting
Expertise IFRS et dans d’autres référentiels reconnus
Expertise dans les référentiels comptables du secteur public
GOUVERNANCE ET GESTION DES RISQUES D'ENTREPRISE
Cette ligne de services est dirigée par Alexandre Thévoz, expert-comptable diplômé et expert-réviseur agréé. Ayant acquis une large expérience de plus de 18 ans en tant qu’auditeur puis responsable financier dans différents secteurs d’activités, il apporte également son expérience du terrain obtenue au travers de mandats d’administrateur indépendant. Alexandre est membre du SwissBoardForum.
Fort de son expérience d’analyse de risques et d’implémentation de système de contrôle interne acquise dans différents secteurs d’activités, il propose des solutions visant à sécuriser vos opérations, augmenter la confiance de vos partenaires et collaborateurs et d’entrevoir de nouvelles opportunités.
ORGANISATION
- Définition ou optimisation de votre structure juridique et organisationnelle
- Définition de votre organigramme et délégation de compétences
- Organisation de votre Conseil d’administration et de ses Comités
RÈGLEMENTS et Documentation formelle
- Mise en place de votre règlement d’organisation selon disposition du Code des obligations
- Gestion des conflits d’intérêts
- Accompagnement dans la définition de votre politique de rémunération et établissement des règlements y relatifs
- Préparation de la documentation formelle en conformité avec le droit des sociétés (CA ; AGO ; AGE)
INFORMATIONS FINANCIÈRES
- Élaboration de tableaux de bord, choix d’indicateurs de la performance pertinents en adéquation avec votre stratégie
- Planification financière et budgets
- Calcul de rentabilité des investissements
Management de transition et mandats d'administrateur
- Nous pouvons au besoin intervenir en tant que managers intérimaires, afin de combler un poste provisoirement vacant ou en tant que renfort pour des projets à durée déterminée ou dans le cadre de votre bouclement annuel
- Si les conditions le permettent, les collaborateurs de Peak Advisory peuvent officier en tant qu’administrateur indépendant pour un suivi de vos affaires dans la durée
Identification, évaluation et gestion des risques
- Accompagnement à l’identification et à l’évaluation des risques stratégiques, opérationnels, financiers et IT
- Cartographie des risques identifiés et actions à mettre en oeuvre pour les atténuer
Système de contrôle interne
- Conception, implémentation et suivi de votre système de contrôle interne (SCI)
- Revue de l’environnement informatique
Communication
Stratégique
Cette ligne de service est animée par Nicolas Bohnet, spécialiste en communication, marketing et management. Reconnu pour ses compétences et expériences dans des fonctions opérationnelles et stratégiques , il est à même de comprendre et d’appréhender vos enjeux de manière transversale.
Plus de 20 ans d’expériences dans divers secteurs industriels (luxe, horlogerie et startups), au sein d’organisations à buts non-lucratifs (philanthropie, arts & culture) ou d’institutions publiques, lui permettent de répondre à vos attentes de manière rapide, précise et efficace, en formulant des solutions à la fois concrètes et immédiatement applicables.
AUDITS ET ANALYSE DE PERFOMANCE
Analyse des processus et performances de vos fonctions marketing-communication
- Objectifs, cibles, messages, canaux, moyens mis en oeuvre et KPI
- Adaptation au plan de développement commercial
- Organisation et fonctionnement interne
- Résultats vs. Objectifs
FORMULATION, PLANIFICATION ET MISE EN OEUVRE
Conseil en marketing & communication
- Formulation de stratégie de marque
- Positionnement et messages clés
- Segmentation de clientèle/publics
- Stratégies et tactiques de communication
- Plan de communication
- Storytelling et marketing de contenu
- Conseil en communication institutionnelle
- Communication interne
- Communication lors de la gestion du changement
COMMUNICATION DIGITALE
Conseil et développements complets de solutions digitales
- Stratégie digitale
- Stratégie réseaux sociaux et gestion de contenus
- Accompagnement dans la mise en place de site vitrine et site eCommerce
MANAGEMENT DE TRANSITION
Nous pouvons au besoin intervenir en tant que managers intérimaires, dans le cadre de mandats accomplis au sein de votre organisation, afin de combler un poste provisoirement vacant ou en tant que renfort pour des projets à durée déterminée.
AUDIT
Cette ligne de services est dirigée par Sébastien Gianelli, expert-comptable diplômé et expert-réviseur agréé. Après plusieurs années passées dans un cabinet international, il est reconnu pour son expertise dans le métier de l’audit. Ayant évolué dans des environnements et des secteurs très variés, à l’écoute de ses clients, il est à même de comprendre rapidement vos risques et de proposer une approche d’audit ciblée.
RÉVISION SELON LE DROIT DES SOCIETES
En tant qu’entreprise de révision, agréée par l’ASR (Autorité de surveillance en matière de révision), Peak Advisory réalise tout type de missions d’audit financier.
- Mandats de révision au sens des articles 727ss du Code des obligations (contrôle ordinaire et contrôle restreint)
- Audit d’organisations à but non lucratif
- Révision de comptes consolidés
- Révision de comptes intermédiaires
RÉVISIONS PARTICULIÈRES ET ATTESTATIONS SELON LE DROIT DES SOCIÉTÉS
- Augmentation, réduction de capital, fondation d’entreprise par apports en nature
- Procédures d’audit convenues selon les Normes d’audit suisse
- Regroupement, scission et transformation d’entreprises au sens de la LFus
- Audit financier de projets/programmes de recherche (ex. Horizon Europe)
AUDIT INTERNE
Fort de l’expérience acquise par ses associées et associés, Peak Advisory est une alternative souple à la fonction d’audit interne.
- Accompagnement dans l’élaboration de votre plan d’audit interne
- Réalisation des missions d’audit interne
- Évaluation de l’adéquation et de l’efficacité de votre système de contrôle interne
- Évaluation de la conformité des informations communiquées aux stakeholders
EXPERTISES JUDICIAIRES
- Recherche et analyse de cas de fraude
- Expertise financière dans le cadre d’un litige ou d’une demande judiciaire
FINANCE D'ENTREPRISE
Cette ligne de services est dirigée par Alexandre Thévoz et Sébastien Gianelli, experts-comptables diplômés et experts-réviseurs agréés. Nos prestations sont dédiées aux entrepreneuses et entrepreneurs ainsi qu’aux entreprises lors d’une acquisition, d’une vente, d’une succession ou dans une phase critique dans le cycle de vie d’une entreprise.
ÉVALUATION D’ENTREPRISE OU DE MARQUE
- Valorisation selon une méthode ou une combinaison de méthodes les plus adéquates en fonction de chaque cas (par ex. flux de trésorerie actualisés, méthode des praticiens ou des multiples)
- Prise en considération d’éléments non financiers
Achat, vente et restructuration d'entreprises
- Accompagnement dans la transmission de votre entreprise à un membre de votre famille ou à un tiers
- Estimation de la valeur de votre entreprise
- Recherche et analyse du financement, accompagnement dans la négociation du prix
- Réalisation d’un management byout (MBO)
- Examen détaillé d’une entreprise dans le cadre d’un achat (due diligence)
- Assainissement et réorganisation
PLANIFICATION BUDGÉTAIRE ET CALCUL DE RENTABILITÉ
- Analyse de coûts et calcul de rentabilité
- Établissement d’un business plan
- Établissement du budget et du plan de trésorerie
- Calcul de la masse salariale
- Établissement d’une comptabilité analytique
Normes comptables &
reporting
La direction de cette ligne de services est assurée par Laurence Warpelin, experte diplômée en finance et controlling et experte-réviseur agréée. Après de nombreuses années d’expérience au sein de cabinets internationaux, elle a mené avec succès plusieurs projets d’envergure dans le domaine des normes comptables internationales, ce qui lui vaut une reconnaissance considérable pour son expertise.
Expertise IFRS et dans d’autres référentiels reconnus
- Préparation d’états financiers et de reporting selon un référentiel comptable (IFRS, IFRS PME, Swiss GAAP RPC, Code des obligations)
- Conversion d’états financiers dans un autre référentiel comptable
- Consolidation d’informations financières
Expertise dans les référentiels comptables du secteur public
- IPSAS
- MCH2
- Lois ou règlements sur les finances (principalement Vaud, Genève)